La cataracte secondaire est une opacification de la capsule du cristallin causée par une fibrose. Cette enveloppe naturelle est laissée en place pendant la chirurgie de la cataracte pour maintenir la stabilité de la lentille intraoculaire implantée. La cataracte secondaire est principalement liée à la prolifération et la migration de cellules épithéliales. Elle est favorisée par différents facteurs comme l’inflammation post-opératoire ou des pathologies préexistantes telles que le diabète.
Cataracte secondaire
La cataracte secondaire, également appelée opacification de la capsule postérieure, est une complication du traitement de la cataracte. Elle peut survenir au cours des mois ou années suivants la chirurgie. Elle est causée par une altération de la fine membrane transparente qui entoure le cristallin, entraînant une diminution progressive de l’acuité visuelle.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?
Les symptômes de la cataracte secondaire
La cataracte secondaire donne l’impression que la cataracte « revient » avec des symptômes similaires. Le signe le plus fréquent est une détérioration progressive de la vision, avec une diminution de l’acuité visuelle tant de près que de loin. Les patients peuvent également ressentir une sensibilité accrue à la lumière, des halos autour des sources lumineuses et une altération de la perception des couleurs.
Le diagnostic de la cataracte secondaire
Le diagnostic se fait lors d’un examen ophtalmologique en consultation. Il repose sur l’évaluation de la transparence de la capsule postérieure à l’aide d’une lampe à fente. Le plus souvent, le test est réalisé après une dilatation pupillaire. L’ophtalmologiste évalue l’impact de cette opacification sur la qualité de vie du patient (retentissement fonctionnel) pour déterminer la nécessité d’un traitement. Des examens complémentaires comme le fond d’œil ou l’imagerie OCT sont essentiels pour s’assurer qu’il n’y a pas de pathologies oculaires associées (DMLA, glaucome…).
Comment traiter une cataracte secondaire au Pôle ophtalmologique ?
Au sein du Pôle ophtalmologique, nous utilisons la capsulotomie au laser YAG, une solution sûre et efficace, pour traiter la cataracte secondaire. Cette procédure de dernière génération ne nécessite aucune injection ou aiguille. Elle permet d’ouvrir la capsule postérieure opaque à l’aide du faisceau laser, restaurant ainsi le passage de la lumière et la clarté visuelle en quelques minutes seulement. Elle est réalisée en consultation sous anesthésie locale. Elle est le plus souvent très bien tolérée et les patients peuvent retourner à leurs activités quotidiennes immédiatement après. Cependant, la conduite n’est pas autorisée pendant 48 h.
Complication de la capsulotomie au laser YAG
Le traitement de la cataracte secondaire au laser YAG est une procédure très sûre et les complications sont extrêmement rares. Dans certains cas, la pression à l’intérieur de l’œil augmente immédiatement après la procédure. Des gouttes oculaires ou des médicaments par voie orale permettent de résoudre ce problème. De façon exceptionnelle, du liquide peut s’accumuler dans la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision détaillée. Ce phénomène, appelé œdème maculaire, provoque une distorsion de la vision. Une autre complication rarissime est un détachement rétinien. Les symptômes suivants doivent vous amener à consulter votre ophtalmologue en urgence : douleur excessive et rougeur croissante de l’œil, apparition de corps flottants dans le champ visuel, des flashs clignotants et une perte de vision.
La cataracte secondaire est une complication relativement fréquente de la chirurgie de la cataracte. Le plateau technique de notre Pôle ophtalmologique nous permet de prendre en charge cette opacification capsulaire dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour le patient.