Il existe un grand nombre de lésions qui peuvent affecter les paupières, voici les plus fréquentes.
Lésions bénignes des paupières
Les angiomes
Ce sont des excroissances dues à une prolifération anormale des vaisseaux sanguins. Elles apparaissent généralement sous forme de petites bosses rouges ou violettes.
Les papillomes
Il s’agit de croissances bénignes de la peau, souvent causées par le Papilloma virus (HPV). Ils ressemblent à de petites verrues.
Les nævus
Aussi appelés grains de beauté, ce sont des amas de cellules pigmentées. Ils sont généralement inoffensifs, mais doivent être surveillés devant tout changement.
Le xanthélasma
Ce sont des dépôts jaunâtres de cholestérol situés sous la peau des paupières, souvent associés à un taux de cholestérol élevé.
Lésions malignes des paupières
Le carcinome basocellulaire (CBC)
C’est la forme la plus courante de cancer des paupières, représentant environ 80 % des cas. Il se développe principalement sur la paupière inférieure et est souvent lié à l’exposition solaire. Son évolution est le plus souvent favorable après chirurgie.
Le carcinome épidermoïde
Ce type de cancer représente environ 5 % des tumeurs de paupières. Bien qu’il soit plus rare, il peut se propager et a un pronostic plus réservé.
Le carcinome sébacé
Cette tumeur rare des glandes sébacées qui est souvent diagnostiquée tardivement. Il touche principalement les personnes âgées et est plus fréquent chez les femmes.
Le mélanome
C’est un cancer de la peau qui peut se former sur les paupières. Il est agressif et peut se propager rapidement.
L’adénocarcinome
Cette lésion cancéreuse prend naissance dans les cellules glandulaires des paupières.