Lésions et tumeurs de paupières

Les lésions et tumeurs des paupières sont multiples. On trouve notamment les angiomes, les nævus, le xanthélasma, les carcinomes basocellulaires, les mélanomes ou les adénocarcinomes. Elles peuvent non seulement affecter l’esthétique, mais aussi la fonction de l’œil. Ces maladies oculaires peuvent être bénignes ou malignes et varient considérablement en termes de gravité.

Qu’est-ce qu’une tumeur de la paupière ?

Une tumeur de la paupière est une croissance anormale de cellules situées sur ou sous la peau de la paupière. Ces pathologies de la paupière peuvent être classées en deux grandes catégories.

Les tumeurs bénignes de la paupière

Les tumeurs bénignes de la paupière ne se propagent pas aux autres parties du corps et ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Cependant, elles peuvent nécessiter un traitement si elles provoquent des symptômes oculaires ou des désagréments esthétiques.

Les tumeurs malignes de la paupière

Les tumeurs malignes de la paupière sont plus préoccupantes sur le plan médical. Elles peuvent se propager (métastaser) pour certaines et nécessitent un traitement rapide pour éviter des complications graves.

Les différents types de lésions des paupières

Il existe un grand nombre de lésions qui peuvent affecter les paupières, voici les plus fréquentes.

Lésions bénignes des paupières

Les angiomes

Ce sont des excroissances dues à une prolifération anormale des vaisseaux sanguins. Elles apparaissent généralement sous forme de petites bosses rouges ou violettes.

Les papillomes

Il s’agit de croissances bénignes de la peau, souvent causées par le Papilloma virus (HPV). Ils ressemblent à de petites verrues.

Les nævus

Aussi appelés grains de beauté, ce sont des amas de cellules pigmentées. Ils sont généralement inoffensifs, mais doivent être surveillés devant tout changement.

Le xanthélasma

Ce sont des dépôts jaunâtres de cholestérol situés sous la peau des paupières, souvent associés à un taux de cholestérol élevé.

Lésions malignes des paupières

Le carcinome basocellulaire (CBC)

C’est la forme la plus courante de cancer des paupières, représentant environ 80 % des cas. Il se développe principalement sur la paupière inférieure et est souvent lié à l’exposition solaire. Son évolution est le plus souvent favorable après chirurgie.

Le carcinome épidermoïde

Ce type de cancer représente environ 5 % des tumeurs de paupières. Bien qu’il soit plus rare, il peut se propager et a un pronostic plus réservé.

Le carcinome sébacé

Cette tumeur rare des glandes sébacées qui est souvent diagnostiquée tardivement. Il touche principalement les personnes âgées et est plus fréquent chez les femmes.

Le mélanome

C’est un cancer de la peau qui peut se former sur les paupières. Il est agressif et peut se propager rapidement.

L’adénocarcinome

Cette lésion cancéreuse prend naissance dans les cellules glandulaires des paupières.

Tumeurs de la paupière : quelles sont les causes ?

Les causes des tumeurs des paupières varient selon le type de tumeur :

  • L’exposition solaire : prolongée et non protégée, elle est un facteur de risque majeur pour les tumeurs malignes, notamment le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.
  • L’âge : le risque de développer des tumeurs des paupières augmente avec l’âge, en particulier pour les carcinomes sébacés et basocellulaires.
  • Les facteurs génétiques : certains types de tumeurs, comme les nævus et les papillomes, peuvent avoir une composante héréditaire.
  • Les infections : notamment les papillomes peuvent être causés par le virus HPV.
  • Les pathologies médicales sous-jacentes : comme un taux de cholestérol élevé qui est lié à la formation de xanthélasma.

Quels sont les symptômes des tumeurs de paupière ?

Les symptômes des tumeurs de la paupière peuvent inclure :

  • Une masse ou une bosse sur la paupière qui peut être de couleur chair, rouge ou pigmentée.
  • Un changement dans l’apparence de la peau avec des modifications de couleur ou de texture de la paupière.
  • Une ulcération, un saignement ou une plaie ouverte qui ne guérissent pas peuvent indiquer une tumeur maligne.
  • Une douleur ou un inconfort, bien que les tumeurs bénignes soient souvent indolores.
  • Une gêne fonctionnelle, car la tumeur peut interférer avec la fermeture ou l’ouverture des paupières.
  • Une vision floue causée par une obstruction de l’œil si la taille de la tumeur est importante.

Comment diagnostiquer une tumeur de la paupière ?

Le diagnostic des tumeurs des paupières est effectué par un ophtalmologiste. Il comprend plusieurs étapes.

L’examen clinique des paupières permet d’évaluer la taille, la forme, la couleur et la texture de la lésion. La biopsie est primordiale pour identifier le type de tumeur. Elle consiste à prélever un échantillon afin de réaliser une analyse histopathologique et de déterminer si elle est bénigne ou maligne. L’imagerie médicale, notamment l’échographie, l’IRM ou le scanner, est utilisée pour mesurer la profondeur et l’étendue de l’atteinte. En cas de lésion cancéreuse, un bilan d’extension sera prescrit pour dépister une éventuelle migration de cellules malignes.

Les différents traitements des lésions palpébrales

Le traitement des lésions et tumeurs des paupières dépend de leur nature et de leur gravité :

Tumeurs bénignes

  • Surveillance : certaines tumeurs bénignes peuvent être surveillées sans traitement si elles ne causent pas de symptômes.
  • Ablation chirurgicale : les lésions gênantes ou suspectes peuvent être retirées par exérèse. La reconstruction de la paupière peut nécessiter une greffe ou un lambeau pour un résultat esthétique optimal.

Tumeurs malignes

  • Exérèse chirurgicale complète : le traitement principal des tumeurs malignes consiste à les retirer entièrement avec des marges de sécurité pour minimiser le risque de récidive. Au Pôle Ophtalmologique, une chirurgie en double équipe avec un médecin anatomo-pathologiste permettra un examen extemporané. Cette avancée technique et organisationnelle de notre structure permettra de faire la chirurgie en une fois contrairement aux chirurgies classiquement proposées au sein des structures habituelles. En effet, ceci permettra de connaître en direct le type de lésion, les marges de la chirurgie pour éviter les récidives et permettra de réaliser une économie maximale de tissu pour rendre un aspect esthétique le plus satisfaisant.
  • Radiothérapie : elle peut être utilisée comme traitement adjuvant pour certaines tumeurs malignes, en particulier si la chirurgie n’est pas possible.
  • Chimiothérapie : elle est rarement utilisée pour les tumeurs de la paupière, sauf dans les cas avancés ou métastatiques.

Après l’ablation d’une lésion de la paupière, l’échantillon est toujours examiné par un médecin anatomopathologiste pour confirmer le diagnostic et s’assurer que la tumeur a été complètement excisée, avec des marges saines suffisantes pour éviter les récidives.