Les voies lacrymales comprennent un ensemble de structures qui assurent la production, la distribution et le drainage des larmes.
La glande lacrymale
Située dans la partie supérieure externe de l’orbite, la glande lacrymale produit la fraction aqueuse des larmes, essentielles pour hydrater, nourrir et protéger la surface de l’œil.
Les points (punctums) lacrymaux
Les points (punctums) sont de petites ouvertures situées sur le bord de chaque paupière, près du nez, par lesquelles les larmes s’écoulent dans les voies lacrymales.
Les canalicules
Les canalicules supérieur et inférieur sont des petits tubes qui transportent les larmes des points lacrymaux au sac lacrymal (via le canal d’union).
Le sac lacrymal
Le sac lacrymal est une cavité située dans la partie interne de l’orbite, où les larmes s’accumulent avant de s’écouler dans le canal naso-lacrymal.
Le canal naso-lacrymal
Le canal naso-lacrymal est le conduit qui transporte les larmes du sac lacrymal vers le nez, où elles sont finalement évacuées. La valve de Hasner est à sa position terminale et permet d’éviter le reflux entre le nez et les voies lacrymales.