Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la cataracte est la première cause de cécité évitable dans le monde. Elle touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. La cataracte est donc principalement liée à l’âge, bien qu’elle puisse toucher les enfants et les jeunes adultes (maladie congénitale, traumatisme oculaire, diabète…).
Elle est, le plus souvent, causée par le vieillissement des protéines du cristallin qui se dégradent et s’agglutinent. Cela réduit progressivement la transparence de cette structure de l’œil indispensable à la vision. Ce phénomène biologique inévitable finit par menacer la vue à long terme.
Toutefois, le vieillissement n’est pas le seul facteur impliqué. D’autres éléments peuvent accélérer le processus, notamment l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), le diabète, le tabagisme, l’alcool, et des prédispositions génétiques. Comprendre ces facteurs est essentiel pour aborder de manière globale la prévention et le traitement de cette maladie.