L’examen du champ visuel de Humphrey mesure la capacité de perception visuelle dans toutes les directions. Il est automatisé et utilise des stimulations lumineuses projetées sur une coupole blanche. Le test permet d’évaluer la fonction du nerf optique en analysant comment l’œil réagit à ces stimulations. C’est un examen de référence pour détecter des anomalies qui peuvent indiquer des maladies oculaires, mais également des problèmes neurologiques.
Champ visuel de Humphrey
L’examen du champ visuel de Humphrey est essentiel pour évaluer la fonction du nerf optique. Il permet de dépister et de suivre des pathologies oculaires comme le glaucome ou la rétinite pigmentaire. Ce test permet d’identifier des anomalies visuelles en stimulant l’œil avec des points lumineux de différentes intensités et tailles.

En quoi consiste l’examen du champ visuel de Humphrey ?
Pourquoi avoir recours à l’examen du champ visuel de Humphrey ?
Le champ visuel de Humphrey est principalement utilisé pour le dépistage et le suivi du glaucome, une maladie oculaire qui peut entraîner une perte de vision irréversible si elle n’est pas traitée à temps. De plus, cet examen peut révéler des atteintes cérébrales ou neurologiques, telles que des tumeurs ou des accidents vasculaires cérébraux, qui affectent la vision périphérique et/ou centrale. Il est aussi employé pour surveiller l’efficacité des traitements en cours. Le relevé du champ visuel peut parfois être utilisé pour valider l’aptitude à la conduite de véhicules, la pratique de certains sports, ou certaines professions. Il est également indiqué pour le dépistage des effets indésirables de traitements médicamenteux (antipaludéens, antiépileptiques, antituberculeux).
Comment se préparer à l’examen ?
Aucune préparation particulière n’est requise pour passer le test du champ visuel de Humphrey. Il n’est pas nécessaire de dilater les pupilles, et vous pouvez manger et boire normalement avant l’examen. Il est conseillé de porter vos lunettes (sans lentille de contact si vous en utilisez), car une vision corrigée optimale est essentielle pour des résultats précis.
Champ visuel de Humphrey : déroulement de l’examen au Pôle ophtalmologique
Au Pôle ophtalmologique, l’examen du champ visuel de Humphrey est réalisé sur un créneau dédié. Le praticien vous expliquera le déroulement du test et s’assurera que vous êtes bien installé. Une correction optique en vision de près est disposée devant l’œil. Le menton et le front appuyés dans une coupole et le regard fixé sur une diode lumineuse, le patient tient dans sa main un joystick sur lequel appuyer dès qu’il perçoit dans son champ de vision un point lumineux, même de faible intensité. Le champ visuel central puis périphérique est analysé. Notre plateau technique est équipé d’appareils de dernière génération, garantissant des résultats précis et fiables.
Les suites de l’examen
Après l’examen, il n’y a pas d’effets secondaires significatifs. Votre vision sera nette et vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes, y compris la conduite. Les résultats de l’examen seront analysés par votre ophtalmologiste, qui vous les expliquera. En fonction des conclusions, des recommandations ou des traitements pourront vous être proposés pour prendre en charge d’éventuelles anomalies oculaires détectées.
L’examen du champ visuel de Humphrey est un examen de référence dans le dépistage et le suivi de certaines maladies oculaires et neurologiques. En fournissant une évaluation détaillée de la fonction visuelle, il permet de détecter des pathologies à un stade précoce et de surveiller l’efficacité des traitements.
Prendre rendez-vous
Pour une prise de rendez-vous pour un examen du Champ Visuel de Humphrey, veuillez nous contacter par téléphone