La capsulotomie au laser Yag est une intervention ophtalmologique visant à traiter l’opacification de la capsule postérieure du cristallin. Elle peut survenir après une chirurgie de la cataracte et altérer la vue du patient. Le laser Yag permet de créer une ouverture dans la capsule postérieure, afin de rétablir ainsi une vision claire. Contrairement au laser rétine argon qui produit un effet thermique, le laser YAG est très focalisé. Il possède une très grande précision pour ouvrir cette fine membrane sans impacter l’implant situé légèrement en avant.
Laser Yag – capsulotomie
La capsulotomie au laser Yag est la technique de référence pour traiter la cataracte secondaire. Cette intervention rapide et indolore permet de corriger l’opacification capsulaire secondaire. Grâce à l’utilisation d’un laser très précis, il est possible de restaurer une vision nette et d’offrir aux patients une amélioration significative de leur qualité de vie.

Qu’est-ce que la capsulotomie au laser Yag ?
Les indications de la capsulotomie au laser Yag
La capsulotomie au laser Yag est principalement indiquée pour les personnes présentant une cataracte secondaire. Cette pathologie oculaire se manifeste par une diminution de l’acuité visuelle, l’apparition de halos ou d’éblouissements. Elle survient chez 6 à 47 % des patients dans les cinq ans suivant une chirurgie de la cataracte. Elle est due à la migration de cellules épithéliales vers la capsule postérieure, ce qui entraîne progressivement un épaississement, un plissement ou une opacification de cette membrane très mince.
Comment se préparer au traitement ?
Avant la capsulotomie au laser Yag, il est nécessaire de :
- Réaliser une consultation préalable : un examen ophtalmologique complet est effectué pour évaluer la nécessité de la procédure.
- Prévoir de venir accompagné : des collyres mydriatiques doivent être instillés pour dilater la pupille. La vision sera floue pendant quelques heures. Il faut donc prévoir de venir en transport en commun ou accompagné, car la conduite n’est pas possible à la fin de l’examen.
Capsulotomie au laser Yag : déroulement de l’intervention au Pôle ophtalmologique
L’intervention de capsulotomie au laser Yag se déroule en consultation au Pôle ophtalmologique. Le patient est installé en position assise face au laser. Des collyres anesthésiants sont appliqués pour éviter tout inconfort. L’ophtalmologue utilise le faisceau du laser Yag pour créer une petite ouverture au centre de la capsule postérieure. Il est possible de ressentir un léger picotement, mais la procédure est indolore. L’intervention est rapide, généralement achevée en quelques minutes.
Les suites d’une capsulotomie au laser Yag
Après l’intervention, l’éblouissement peut persister pendant plusieurs minutes. La vision reste floue pendant 2 à 4 h en raison de la dilatation de la pupille. Pour une grande majorité des patients, l’œil traité est indolore après la procédure. Il arrive parfois que des phénomènes de mouches volantes soient présents dans les premiers jours suivant la capsulotomie au laser Yag. Ils sont dus à la mobilisation de petits fragments de la capsule postérieure. Cet inconfort se réduit au bout de quelques jours. Il n’est pas nécessaire de couvrir l’œil après la séance de laser. Un traitement par collyre anti-inflammatoire est prescrit pendant les jours suivants la séance.
Les résultats attendus d’une capsulotomie au laser Yag
Les résultats d’une capsulotomie au laser Yag sont généralement excellents. Les patients constatent une amélioration significative de leur acuité visuelle peu de temps après l’intervention (12 à 24 h). La récupération est donc rapide, sauf en présence de pathologies sous-jacentes de la rétine, du nerf optique ou de la cornée.
Quels sont les éventuels risques associés à une capsulotomie au laser Yag ?
La capsulotomie au laser Yag est une méthode efficace et sûre pour traiter la cataracte secondaire, offrant une amélioration rapide et significative de la vision. Comme toute intervention médicale, elle comporte certains risques à la survenue exceptionnelle :
- Une inflammation oculaire peut survenir après la procédure. Elle sera traitée avec des collyres anti-inflammatoires.
- Une augmentation temporaire de la pression intraoculaire. Dans certains cas, une surveillance est nécessaire pour contrôler la pression oculaire.
- Un décollement de la rétine, bien que très rare, ce risque justifie une surveillance ophtalmologique régulière après l’intervention.
Les spécialistes du Pôle ophtalmologique mettent tout en œuvre pour vous offrir la meilleure prise en charge et vous accompagner tout au long de votre parcours de soin.