Les indications de la chirurgie du strabisme sont principalement les échecs des traitements non chirurgicaux, tels que les lunettes correctrices, l’orthoptie, ou les pansements occlusifs, n’ont pas suffi à rectifier le désalignement des yeux. Les enfants atteints de strabisme sont souvent candidats à l’opération pour éviter l’amblyopie (œil paresseux) et favoriser un développement visuel normal. Chez les adultes, l’intervention peut corriger l’alignement des yeux, réduire la vision double et améliorer l’esthétique et la confiance en soi. Un geste est aussi envisagé en cas de strabisme paralytique, où un muscle ou un nerf oculomoteur ne fonctionne pas convenablement, entraînant une déviation permanente de l’œil.
Chirurgie du strabisme
La chirurgie du strabisme est une intervention permettant de corriger cette maladie oculaire fréquente caractérisée par un défaut d’alignement des axes visuels. En temps normal, les yeux fonctionnent ensemble pour produire une vision cohérente et stéréoscopique, essentielle pour une perception précise du relief et de la profondeur. Dans le cas du strabisme, cette coopération est perturbée, entraînant un désalignement qui peut être constant ou intermittent. La chirurgie du strabisme rétablit l’alignement des yeux et améliore la vue.

À qui s’adresse la chirurgie du strabisme ?
Opération du strabisme : déroulement de l’intervention au Pôle ophtalmologique
L’intervention chirurgicale pour corriger le strabisme se déroule en ambulatoire, en clinique. Elle est réalisée sous anesthésie générale pour les enfants et sous anesthésie locale pour certains adultes. La procédure vise à ajuster la tension des muscles oculaires pour réaligner les yeux. Le chirurgien réalise une petite incision sur la surface de l’œil afin de renforcer, affaiblir, ou repositionner les structures impliquées dans la déviation. Le geste dure entre 30 et 60 minutes, selon le nombre de muscles à traiter. Après l’opération, le patient est surveillé pendant quelques heures avant de pouvoir rentrer chez lui le jour même.
Quels sont les risques possibles de l’opération ?
La chirurgie du strabisme est une procédure très sûre. Comme toute intervention chirurgicale, elle comporte certains risques exceptionnels. Parmi les complications possibles, on peut citer les infections, les saignements, une diminution de l’acuité visuelle, une vision double temporaire, ou une correction excessive ou insuffisante du strabisme, nécessitant parfois un geste supplémentaire. Dans de très rares cas, des dommages à long terme peuvent survenir. Il est essentiel que le patient discute des événements indésirables potentiels avec son ophtalmologiste avant la procédure et suive attentivement les instructions postopératoires pour minimiser les incidents.
Les suites opératoires de la chirurgie du strabisme
Après une chirurgie du strabisme, le patient peut ressentir une légère gêne pendant quelques jours. Une rougeur oculaire ou une vision double sont également fréquentes, mais ces symptômes disparaissent spontanément. Il est essentiel d’observer le traitement post-opératoire prescrit par votre chirurgien. Il s’agit le plus souvent de collyres à instiller dans l’œil opéré pendant 1 mois. Les semaines suivant l’intervention, il est conseillé d’éviter de mettre la tête sous l’eau, que ce soit dans le bain, à la piscine ou à la mer, pendant un mois. Seule la douche est autorisée durant cette période. Pour favoriser une bonne cicatrisation, un arrêt de travail ou une dispense scolaire d’environ une semaine est recommandé. Une consultation de suivi avec votre ophtalmologiste est prévue un mois après l’opération.
Les résultats après une chirurgie du strabisme
Les résultats d’une chirurgie du strabisme sont généralement très satisfaisants, avec une évolution significative de l’alignement des yeux dans la majorité des cas. Chez les enfants, elle permet un développement normal de la vision binoculaire, évitant l’amblyopie et améliorant la perception du relief. Chez les adultes, l’opération peut réduire ou éliminer la diplopie (vision double) et parfaire l’apparence esthétique des yeux. Bien que certains patients puissent nécessiter une seconde intervention pour obtenir un alignement optimal, la plupart des personnes opérées constatent une modification notable de leur vision et de leur qualité de vie.