Le Pôle ophtalmologique dispose d’un plateau technique moderne et performant. Il offre un grand nombre de traitements laser qui ciblent spécifiquement de multiples problèmes oculaires, de la correction de la vision aux maladies de l’œil.
Laser Yag – Iridotomie
L’iridotomie au laser Yag est une procédure réalisée principalement pour traiter et prévenir le glaucome aigu à angle fermé. Ce traitement consiste à créer un petit orifice dans l‘iris pour améliorer le drainage de l‘humeur aqueuse, réduisant ainsi la pression intraoculaire. L’intervention est rapide, indolore et pratiquée en ambulatoire.
Laser Yag – Capsulotomie
La capsulotomie au laser Yag est fréquemment utilisée pour corriger l’opacification capsulaire postérieure dénommée cataracte secondaire, une complication courante après la chirurgie de la cataracte. Ce traitement vise à éliminer la fibrose capsulaire affectant la vue. Cette procédure, simple et sûre, permet de retrouver une vision nette immédiatement après le geste.
Laser SLT – Trabéculoplastie sélective au laser
La trabéculoplastie sélective au laser (SLT) est employée dans le traitement du glaucome chronique à angle ouvert. Le laser SLT permet de remodeler le trabéculum, la structure située entre l’iris et la cornée responsable de l’élimination de l’humeur aqueuse. Ce traitement mini-invasif peut être répété si nécessaire.
Laser rétine argon – Photocoagulation
La photocoagulation rétinienne au laser argon est utilisée pour traiter les pathologies telles que la rétinopathie diabétique et les déchirures rétiniennes. Le laser scelle les vaisseaux sanguins et les tissus endommagés afin de prévenir les saignements et l’accumulation de fluide. Son objectif principal est de limiter le risque de décollement de la rétine.
Laser ciliaire argon
Le laser ciliaire argon est une méthode efficace pour détruire les cils trichiasiques qui poussent vers l’intérieur de l’œil, provoquant irritation et inconfort. Cette anomalie peut être causée par des infections, des inflammations, ou des cicatrices qui modifient la direction de croissance des cils. Combinant précision, sécurité et confort, cette méthode cible spécifiquement les cils anormaux sans endommager les tissus environnants. Elle offre une solution durable pour les patients cherchant à se débarrasser des cils trichiasiques sans recourir à des techniques plus invasives.
Laser palpébral argon
Le laser palpébral argon est utilisé pour détruire les atteintes cutanées bénignes des paupières. Il permet de cibler et de détruire spécifiquement les lésions palpébrales sans endommager les tissus environnants. Le laser argon offre une solution sûre et efficace pour le traitement de diverses pathologies dermatologiques (xanthélasmas, angiomes, lésions pigmentées, verrues…). Cette procédure esthétique et thérapeutique permet aux patients de traiter ces affections sans employer de méthodes plus invasives.
LASIK
Le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est une chirurgie de correction de la vision. Elle permet de remodeler la cornée en cas de myopie, d’hypermétropie et/ou d’astigmatisme. Cette intervention rapide et indolore améliore considérablement la vision. Le plus souvent, les lunettes ou lentilles de contact ne sont plus nécessaires. Le LASIK offre une récupération brève et des résultats durables.
PKR
La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est une autre technique de correction des troubles réfractifs qui utilise le laser pour remodeler la surface cornéenne. Bien que similaire au LASIK, la PKR est souvent recommandée pour les patients ayant une cornée fine ou certaines pathologies qui rendent le LASIK inapproprié. Les résultats sont également très satisfaisants, mais la récupération peut être un peu plus longue.
Laser SMILE ReLEx
La chirurgie SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une méthode innovante de correction de la myopie et de l’astigmatisme. Cette technique mini-invasive utilise un laser pour créer une lenticule dans la cornée. Ce bloc de tissu est ensuite retiré par une petite incision pour améliorer la forme de la surface cornéenne. Le SMILE offre une grande précision, une récupération rapide et un faible impact sur la structure de la cornée.