Le glaucome est une pathologie oculaire où la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire) augmente avec un risque majeur d’endommager le nerf optique. Ce nerf est essentiel pour transmettre les informations visuelles de l’œil au cerveau. Sans traitement, le glaucome peut conduire à une baisse de la vision, et dans les cas les plus graves, à la cécité.
Glaucome
Le glaucome se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire. Il peut entraîner des dommages irréversibles du nerf optique et une perte de vision. Il en existe deux types bien distincts, le glaucome à angle fermé qui est une urgence ophtalmologique et le glaucome à angle ouvert qui est une maladie oculaire chronique insidieuse. En France, on estime qu’environ un million de personnes souffrent de glaucome chronique, dont 400 000 l’ignorent. Une détection précoce et une prise en charge adéquate sont primordiales pour préserver la vue des patients.

Les types de glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire qui endommage le nerf optique, souvent causée par une pression intraoculaire trop élevée. Si non traité, il peut entraîner une perte de vision irréversible.
Qu’est-ce qu’un glaucome ?
Les causes d’un glaucome
Les causes du glaucome sont variées et souvent complexes. L’augmentation de la pression intraoculaire est généralement due à une obstruction dans le système de drainage de l’œil. Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle, notamment :
- Les facteurs génétiques, les antécédents familiaux de glaucome augmentent la probabilité de survenue ;
- L’âge, les personnes de plus de 60 ans sont plus à risque ;
- L’origine ethnique, les personnes d’origine africaine sont plus susceptibles de développer certains types de glaucome ;
- Certaines maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les pathologies cardiaques ;
- Les myopies fortes ;
- La prise au long cours de corticoïdes.
Les symptômes du glaucome
Les symptômes sont très différents selon le type de glaucome. Le glaucome à angle ouvert, qui atteint les deux yeux, est appelé le « voleur silencieux de la vision », car il ne présente généralement pas de symptômes aux stades précoces. Les signes deviennent apparents lorsque la maladie est déjà avancée :
- Perte de vision périphérique, le champ de vision diminue sur les côtés, ce qui peut ne pas être immédiatement perceptible ;
- Rougeur et larmoiement des yeux ;
- Maux de tête ;
- Une vision floue ou des halos autour des lumières peuvent indiquer un glaucome avancé.
Le glaucome à angle fermé est une forme beaucoup plus rare qui touche de façon soudaine un seul des deux yeux. Le patient ressent une douleur très vive et perçoit un halo coloré autour des sources lumineuses, avec une perte d’acuité visuelle brutale. L’œil est rouge et dur. C’est une urgence ophtalmologique.
Les différents types de glaucome
Les deux types de glaucomes ont des caractéristiques et des prises en charge très différentes.
Glaucome à angle ouvert
Le glaucome à angle ouvert est le type le plus courant. Il se développe lentement et est souvent asymptomatique jusqu’à ce que des dommages significatifs aient été causés au nerf optique. La pression intraoculaire augmente progressivement en raison d’un drainage inefficace de l’humeur aqueuse, le fluide dans l’œil. Le traitement comprend des médicaments pour réduire la pression intraoculaire, des séances de laser spécifiques et dans certains cas, une intervention chirurgicale. Des examens de la vue réguliers, en particulier pour les personnes à risque, peuvent aider à détecter la maladie à un stade précoce et à prévenir la perte de vision.
Glaucome à angle fermé
Le glaucome à angle fermé est moins courant, mais plus grave. Il se produit lorsque l’angle entre l’iris et la cornée se ferme soudainement, empêchant le drainage de l’humeur aqueuse et entraînant une augmentation rapide de la pression intraoculaire. Les symptômes sont une douleur oculaire intense, des nausées, des maux de tête et une vision floue. Cette maladie oculaire nécessite une prise en charge médicale immédiate pour prévenir une perte de vision permanente. Les traitements peuvent inclure des médicaments, une intervention chirurgicale ou une combinaison des deux.